Description
Lapsang souchong, littéralement : « sous-variété de Lapu Mountain » est un thé noir (Camellia sinensis) originaire de la région de Wuyi de la province chinoise du Fujian. Il est plus communément appelé Zheng Shan Xiao Zhong en mandarin et il est parfois appelé thé fumé. Lapsang se distingue de tous les autres types de thé parce que les feuilles de lapsang sont traditionnellement séchées à la fumée sur les feux de pin, prenant une saveur fumée distinctive.
« Souchong » fait référence aux quatrième et cinquième feuilles de la plante de thé. Ces feuilles sont plus grossières que les feuilles plus près du bourgeon, et ont moins de composés aromatiques.
Pour donner à ce thé sa saveur incomparable, les feuilles pincées sont flétries sur des feux de pin, séchées à la poêle, roulées et enfin placées dans des paniers de bambou. L'histoire raconte que le thé a été créé pendant l'ère Qing lorsque le passage des armées a retardé le séchage annuel des feuilles de thé dans la montagne Wuyi. Désireux de satisfaire la demande, les producteurs de thé ont accéléré le processus de séchage en faisant sécher les feuilles de thé sur les feux de pins locaux.
Notre lapsang souchong n’est pas commun et est réalisé avec des feuilles minces sélectionnées et beaucoup de bourgeons de thé dorés. Il a été médaillé d’or lors du concours annuel des lapsang souchong.
La liqueur est très lumineuse et ronde, presque cristalline dorée-cuivrée qui indique qu'il s'agit d'un thé noir de qualité supérieure. Il a un arôme fumé rafraîchissant. La saveur est d'abord tout douce et lisse, suivie de la saveur de fumée, s'accrochant aux dents et à l'intérieur des lèvres, et le parfum va remplir votre bouche et les narines. À la toute fin du spectre gustatif, il y aura une note salée surprenante et persistante, puis une finale très douce. Vous pouvez sentir une saveur sucrée et maltée présente du début à la fin de la gorgée. La seconde infusion fera disparaître une grande partie du fumé pour laissé place a des notes plus maltées et chocolatées. Un très grand thé fumé.
Conseils d'infusion:
Méthode traditionnelle :
Pour 300 ml d’eau compter 3 à 5 grammes de thé
Température de l'eau: 90°
Temps d'infusion : 1 minute, ajoutez 1 minute à chaque nouvelle infusion (si vous voulez un thé plus fort, la première infusion sera de 5 minutes)
Nombre d’infusions : 3
Nous vendons ce thé en sachet de 50 gr net