Huang Shan Mao Feng, l'un des célèbres thés verts de Chine, est connu pour son arôme floral et son goût frais et sucré. Cultivé dans la région d’Anhui à une altitude de plus de 800 mètres, cette récolte est cueillie à la main sur des théiers sauvages des Montagnes Jaunes. Cette altitude plus élevée de la montagne, avec plus de couverture nuageuse et des températures plus fraîches, crée l'environnement idéal pour une feuille tendre au goût succulent. Cueillies très jeunes au stade d'un bourgeon et d'une seule feuille qui se déploie, les feuilles lorsqu'elles sont traitées sont vert jaunâtre, plates avec une très légère remontée, et couvertes de cheveux argentés. La cueillette Qingming (début avril) est vendue comme la meilleure cueillette.
Bien qu'elle ne soit pas strictement un thé parfumé, cette variété produit une boisson à la saveur d'abricot avec un parfum de magnolia. Peut-être que les pêchers sauvages qui fleurissent partout dans les collines entourant Huangshan dans la province d'Anhui contribuent à ces saveurs. Les buveurs de thé de Huangshan ont un dicton : la première tasse est la plus parfumée, la deuxième la plus douce, la troisième, la plus forte.
Il est classe 4ème dans les dix thés chinois les plus célèbres.
Conseils d'infusion:
Méthode traditionnelle :
Pour 300 ml d’eau compter 3 grammes de thé
Température de l'eau: 70°
Temps d'infusion : 1 minute, ensuite ajoutez 30 secondes à chaque nouvelle infusion Nombre d’infusions : 3 à 5 sans problème